Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lycée de Sartrouville, 1970-1973
Lycée de Sartrouville, 1970-1973
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2007

Décès de Madame Portal, professeure d'histoire

lumi_re_aube

 

Décès de Madame Portal, professeure

d'histoire


Mme_Portal__1_Philippe Anjubault m'apprend la disparition de Monique Portal qui fut notre professeure d'histoire en classe de Première (1971-1972). Elle avait plus tard enseigné au lycée des Pierres Vives à Carrières-sur-Seine (Yvelines). Je crois qu'elle habitait la ville du Pecq, non loin de la Seine.

On s'imagine les gens connus il y a plus de trente ans comme si le temps s'était figé. Ils ne vieillissent pas. L'année dernière, j'avais cherché des renseignements sur Madame Portal... en vain. J'ai le souvenir d'une dame distinguée qui avait su conquérir notre curiosité et parlait de l'histoire contemporaine en distillant une petite part d'un savoir qu'on percevait beaucoup plus important. Je lui dois, pour partie, d'être aujourd'hui professeur d'histoire.

Michel Renard

PS - Son époux, Roger Portal (1906-1994) était agrégé d'histoire et de géographie, professeur d'histoire et de civilisation des peuples slaves à la Sorbonne (1956-1976), directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1957-1976), président de l'Institut d'études slaves (1959-1973), auteur de plusieurs ouvrages sur le monde russe et slave.

PS 2 - Je trouve aujourd'hui, 11 octobre 2007, sur le site Copainsdavant, une photo de Mme Portal dans un portrait de classe datant de l'année 1975-1976 (noté 1975). Difficile de ne pas mettre en rapport ce visage triste (...?), avec ce que j'apprends de la solitude dans laquelle, apparemment, Mme Portal a vécu ses dernières années. Et pourtant, c'était il y a trente ans... J'avais en mémoire une image... plus proche de la couverture du livre ci-dessous... (!), plus de chaleur, plus de joie...

 

624

Mme_Portal__2_















 

 

 

 

Mme Portal en 1975, lycée de Sartrouville

témoignage

madame Portal, prof d'histoire

Bonjour,
En navigant un peu au hasard sur mon passé d'élève, j'ai retrouvé votre info annonçant le décès de Madame Portal et je l'ai aussitôt reconnue sur la photo du lycée de Sartrouville. Je l'ai connue en classe de 5eme, en 1961, à celui de Bois-Colombes sous son nom de jeune fille, Melle Boardmann, elle s'est mariée l'année suivante quand j'étais en 4eme, et figurez-vous qu'elle a été aussi pour moi déterminante dans ma vie, puisque grâce à sa façon passionnée et passionante de faire cours, je suis devenue prof. moi aussi, et je suis à la retraite depuis 6 mois. Cela me fait de la peine de savoir qu'elle est morte, il y a seulement trois ans sans que j'aie pu lui dire qu'elle avait été à l'origine de ma vie professionnelle  J'ai souvent pensé à elle depuis ces 50 ans : incroyable !
Voilà, je voulais partager ce souvenir avec vous.
Bien cordialement.
Janine Cacciuttolo
Antibes, jeudi 7 avril 2011

 

Melle Boardmann épouse Portal, que j'ai connue dix ans avant vous était une femme incroyablement passionnante. Elle avait voyagé partout, était férue d'archéologie (je l'ai eue en 5eme et 4eme, et à l'époque on faisait ROME pendant toute la cinquième, alors que maitenant on le brade en avril ou mai de la sixième....).
Elle nous racontait ses souvenirs de voyages et de fouilles, et nous étions scotchés. Je lui dois mon amour de l'histoire et des voyages, qu'à mon tour j'ai multipliés, sans pour autant devenir archéologue car j'étais en "moderne" et à l'époque on m'avait affirmé que le latin était indispensable pour le devenir !!
En 1963, je crois elle est revenue mariée, avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle qu'elle semblait beaucoup admirer. Je suppose qu'ils n'ont pas eu d'enfant ??? En tout cas, cela m'a fait de la peine de voir sur la photo son expression éteinte et triste, dix ans après son mariage. Triste aussi qu'elle ait fini sa vie dans la solitude. Cette femme élégante et joyeuse ne méritait pas cela.
Bien cordialement.
Janine Cacciuttolo
8 avril 2011


- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi, élève du lycée Évariste Galois de 1978 à 1980, j'ai goûté l'érudition de madame Portal en cinéma (j'adorais ses critiques des films en langue russe - ma deuxième langue au lycée), en plus de son enseignement d'histoire jamais flou et bien conçu.<br /> <br /> Elle figure avec la classe de ma petite sœur sur la photo de 1ere D de 1980.
G
Bonjour il s'agissait de ma marraine effectivement elle a fini sa vie dans la solitude et elle habitait belle et bien au pecq
Publicité